Skip to main content
Drapeau rond

02 32 73 60 00
4 Rue René Duvauchelle
76930 Octeville-sur-Mer

Drapeau rond
Vœux du CHIN pour 2023

Vœux du CHIN pour 2023

Le Centre Havrais d’Imagerie Nucléaire (CHIN) vous souhaite ses meilleurs vœux et une excellente année 2023. Cette nouvelle année sera une année charnière pour notre centre.

En effet, le CHIN poursuivra le développement de son activité de TEP-scanner débutée en septembre 2022, permettant des diagnostics de grande précision, en particulier en oncologie.

En plus du FDG, traceur de TEP-scanner actuellement le plus utilisé, le centre prévoit d’utiliser de nouveaux radiotraceurs, notamment la F-Choline, permettant une évaluation précise de la maladie dans le cancer de la prostate et le carcinome hépato-cellulaire, ainsi que la recherche d’adénome parathyroïdien. Ce développement passera également par la participation progressive des médecins du CHIN aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) de cancérologie du Havre, permettant une collaboration plus étroite avec les oncologues et spécialistes d’organe. Ainsi, environ 1500 examens de TEP-scanner sont attendus pour l’année 2023, permettant un meilleur accès aux soins pour les patients de l’agglomération havraise.

Le centre prévoit également l’association d’un 3ème médecin nucléaire, le Dr Romain de Laroche, rejoignant l’équipe médicale actuellement composée des Dr Patrois et Halley, et de cardiologues collaborant étroitement avec le CHIN, notamment le Dr Cazelles-Hauchard. Ce recrutement médical s’accompagnera de l’embauche d’une secrétaire médicale et de 2 manipulateurs en électroradiologie supplémentaires, et permettra de prendre en charge l’augmentation d’activité attendue pour 2023, qu’il s’agisse de l’activité TEP-Scanner ou de scintigraphie cardiaque.

L’activité de scintigraphie cardiaque du CHIN est en effet en augmentation constante depuis plusieurs années. Le CHIN dispose actuellement d’une gamma-caméra CZT dédiée à la cardiologie (unique dans l’ex Haute-Normandie), qui arrive cependant à saturation, risquant d’allonger progressivement les délais de rendez-vous. C’est pourquoi l’équipe du CHIN espère obtenir en 2023 l’autorisation pour l’utilisation d’une nouvelle gamma-caméra, afin de maintenir les délais de rendez-vous les plus courts possibles et de répondre au mieux à la demande.

L’année 2023 s’annonce donc pour le CHIN comme une année majeure, avec de multiples projets de développement, qui s’intégreront dans l’approche qualitative du centre.

Toute l’équipe du CHIN aura à cœur pour cette nouvelle année de continuer à offrir la meilleure prise en charge possible, se voulant toujours chaleureuse et humaine, au service de tous les patients et les médecins du territoire.

L’équipe du CHIN

Partager sur :