Examens
-
Scintigraphie myocardique
Organe étudié : Le coeur
Consulter le PDFQu’est ce qu’une scintigraphie myocardique ?
Le but de cet examen est d'explorer la vascularisation et la fonction du muscle cardiaque. L'examen est en général couplé à une épreuve d'effort ou une épreuve médicamenteuse (Persantine® ou dipyridamole).
Préparation avant l’examen
Vous ne devez pas être à jeun : il faut prendre un petit déjeuner léger en excluant le thé, le café, le chocolat, le cola ou ses assimilés et les bananes (éviction de 24 heures). En ce qui concerne votre traitement habituel, vous devez demander l'avis du médecin prescripteur quant à la nécessité éventuelle d'interrompre certains médicaments (béta bloquants et inhibiteurs calciques, dérivés nitrés en particulier). En raison d'une épreuve d'effort associée, vous devez vous munir d'une tenue adaptée (chaussures de sport, survêtement, short). Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler une possibilité de grossesse ou d'allaitement. Si vous êtes asthmatique, vous devez aussi nous le signaler.
Déroulement de l'examen
L'examen se déroule en 3 parties. Premièrement, une épreuve d'effort est réalisée sur bicyclette avec enregistrement de votre électrocardiogramme sous la surveillance d'un cardiologue. On vous injectera un traceur radioactif marqué au Technétium au maximum de votre effort qu'il faudra encore maintenir pendant une minute après l'injection. Dans certains cas, l'épreuve d'effort est remplacée par une injection médicamenteuse de Persantine® pouvant être associée à un petit exercice sur bicyclette. Deuxièmement, après une attente de 10 à 20 minutes, nous réaliserons des images de votre coeur à l'aide de la caméra à semi-conducteurs CZT. Vous serez assis sur un fauteuil et un détecteur en forme de banane vous sera appliqué sur le thorax pendant une dizaine de minutes. Troisièmement, un nouvel enregistrement dans la même position que la première fois sera réalisé deux à quatre heures plus tard après une nouvelle injection du traceur radioactif. Cette dernière étape est parfois inutile et le médecin vous en informera le cas échéant.
Durée totale de l'examen
Au total, l'examen dure autour de 4 heures mais vous êtes libre entre les parties deux et trois de l'examen.
Inconvénients de l'examen
Lors de l'épreuve d'effort, vous êtes surveillé médicalement et il est nécessaire que vous signaliez tout symptôme ressenti durant ou après le test. L'injection de Persantine® peut parfois entraîner des bouffées de chaleur, des maux de tête, des nausées ou des vomissements passagers sans gravité. La quantité de produit radioactif injectée est faible et entraîne une irradiation acceptable, bien inférieure à celle encourue lors d'un scanner en général. La position sous la gamma-caméra est parfois pénible mais il est indispensable de la conserver sans aucun mouvement durant la durée de l'enregistrement.
Après l'examen
Votre examen nécessite un traitement informatique des images enregistrées puis une interprétation réalisée par le médecin nucléaire. Le résultat vous sera communiqué oralement puis envoyé au médecin qui a prescrit l'exploration. Vous devez suivre les recommandations de votre médecin prescripteur en ce qui concerne la reprise ou la poursuite de votre traitement médical après l'examen. Il est recommandé de boire plus que d'habitude dans les trois heures qui suivent l'examen afin d'éliminer plus vite le peu de radioactivité qui subsiste. Aucune précaution particulière n'est à prendre en général vis-à -vis de l'entourage. Signalez-nous cependant si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.
Scintigraphie osseuse
Organe étudié : Le squelette
Consulter le PDFQu’est ce qu’une scintigraphie osseuse ?
Le but de cet examen est d'étudier le squelette et de rechercher très précocement des anomalies osseuses parfois non encore visibles sur les radiographies. Pour cela, on injecte une faible quantité d'un produit radioactif spécifique (diphosphonate marqué au technétium 99) qui se fixe sur l'os. Le rayonnement émis est détecté par une gamma-caméra qui permet d'obtenir une image de votre squelette.
Préparation avant l’examen
Aucune préparation n'est nécessaire et vous pouvez manger et boire comme d'habitude. Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler avant toute injection un état de grossesse ou un retard de règles (contre-indication à l'examen sauf urgence particulière) et aussi de nous indiquer si vous allaitez (précautions à prendre). Si vous suivez un traitement, cet examen ne nécessite aucune modification de celui-ci.
Déroulement de l'examen
On vous injecte le produit le plus souvent dans une veine du bras puis plusieurs clichés peuvent être réalisés au décours immédiat (durée 10 à 15 minutes). Un délai d'attente de 2 à 4 heures est ensuite nécessaire pour que le produit se fixe dans l'os. Durant cette attente, vous êtes libre de sortir du centre. On vous demande cependant de boire fréquemment et de vider souvent votre vessie pour éliminer le produit qui n'est pas fixé dans l'os. Après ce délai, l'examen sera réalisé en position couchée sur le lit de la gamma-caméra. Vous devrez rester immobile pendant que le détecteur se déplace au dessus de vous de la tête aux pieds pour faire une image de l'ensemble du squelette. Des clichés complémentaires peuvent ensuite être réalisés dans différentes positions et durant au total près de 45 minutes.
Est-ce douloureux ?
L'examen n'entraîne pas de douleur. Lors de l'injection, vous ne sentez qu'une petite piqûre d'aiguille comparable à celle d'une prise de sang.
Est-ce dangereux ?
Le produit utilisé n'a pas de toxicité et ne provoque pas de malaise ou de réaction allergique (cas exceptionnel). La quantité de produit radioactif est limitée et entraîne une irradiation acceptable comparable à des examens de radiologie courants (radiographie du rachis lombaire de face et de profil).
Après l'examen
Après l'examen, le résultat vous est communiqué oralement puis est envoyé directement au médecin prescripteur. Vous pouvez vous alimenter normalement et reprendre toutes vos activités. Il est recommandé de continuer à boire fréquemment et à vider souvent votre vessie durant les 3 ou 4 heures qui suivent l'examen afin d'éliminer au plus vite le peu de radioactivité qui subsiste. En cas d'allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 24 heures. Aucune précaution particulière n'est à prendre en général vis-à-vis de l'entourage. Signalez nous si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.
Scintigraphie pulmonaire
Organe étudié : Les poumons
Consulter le PDFQu’est ce qu’une scintigraphie pulmonaire ?
Le but de cet examen est d'étudier le fonctionnement de vos poumons en réalisant des images de la répartition de l'air que vous respirez et du sang à l'intérieur de vos poumons.
Préparation avant l’examen
Aucune préparation n'est nécessaire en particulier vous n'avez pas besoin d'être à jeun. Si vous suivez un traitement il n'est pas nécessaire de le modifier. Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler une possibilité de grossesse ou un retard de règles et de même si vous allaitez.
Déroulement de l'examen
On vous fait d'abord respirer au moyen d'un masque un gaz formé d'un aérosol de microparticules de carbone marquées au Technétium qui vont se concentrer dans les alvéoles de vos poumons. Vous êtes ensuite placé sous un appareil de détection appelé gamma-caméra. Une première série d'images dite de la ventilation est alors réalisée : l'appareil va tourner autour de vous qui êtes placé en décubitus dorsal, immobile. On injecte ensuite dans une veine, le plus souvent du bras, des petites particules radioactives (macro-agrégats d'albumine humaine marquée avec du technétium 99) qui vont se bloquer dans les petits vaisseaux pulmonaires. La deuxième série d'images, dite de perfusion, est alors réalisée de la même manière.
Durée totale de l'examen ?
L'examen dure en général autour de 40 minutes.
Inconvénient de l'examen ?
Le produit utilisé pour la ventilation n'a aucun effet indésirable; Celui utilisé pour la perfusion est un dérivé sanguin qui a été préparé par chauffage et filtration d'albumine humaine avec de stricts contrôles lors de sa fabrication. Ce produit fait l'objet d'une tracabilité étroite bien qu'il n'existe qu'un risque théorique d'agent infectieux; Aucun cas de contamination n'a été rapporté à ce jour. Une notice d'explication sur ce produit est à votre disposition et le médecin peut vous apporter de plus amples informations;
Après l'examen
Le résultat de l'examen vous est communiqué oralement puis il est adressé au médecin prescripteur.
Ganglion sentinelle
Organe étudié : Ganglions lymphatiques mammaires
Consulter le PDFCet examen est demandé par votre chirurgien pour le repérage du premier ganglion de la chaine ganglionnaire à partir de votre lésion mammaire : ce premier ganglion est appelé le ganglion sentinelle.
Lors de votre visite, le médecin nucléaire va injecter en périphérie du mammelon une faible quantité de radioactivité. Le produit va migrer suivant les voies lymphatiques et aller se loger dans le ou les premiers relais ganglionnaires appelés ganglions sentinelles.
L’injection n’est que peu douloureuse et seul un pincement est ressenti.
Une série d’images est réalisée 1h 30 après l’injection. Elle dure une dizaine de minutes et permet de localiser anatomiquement le ou les ganglions sentinelles.
Le chirurgien va repérer durant l’intervention le ou les ganglions sentinelles au moyen d’une sonde spécifique. Il ou ils seront alors retirés pour être examinés en laboratoire.
TEP-SCANNER au FDG
Cible étudiée : Métabolisme glucidique
Consulter le PDFQu’est ce qu’un TEP-scanner ?
Le but de cet examen est d'étudier la consommation tissulaire des différents tissus de votre organisme et de détecter très précocement des anomalies parfois non encore visibles sur les examens radiologiques standards. Pour cela, on injecte une faible quantité d'un produit radioactif analogue du glucose marqué au fluor 18 (18F-FDG)qui est capté plus intensément par les cellules inflammatoires ou tumorales. Le rayonnement biphotonique émis est détecté par une gamma caméra particulière appelée TEP qui permet de faire une image de votre organisme de la tête aux genoux.
Préparation avant l’examen
Cet examen demande le respect impératif d'un jeûne de 6 heures. Il est impératif de prendre vos traitements habituels, en particulier ceux contre le diabète. Le médecin prescripteur aura pris soin de planifier cet examen à distance d'éventuels traitements pouvant interférer avec la technique (radiothérapie, chimiothérapie, perfusions de sérum glucosé, administration de facteurs de croissance hématopoïétiques...). Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler avant toute injection un état de grossesse ou un retard de règles (contre-indication à l'examen sauf urgence particulière) et aussi de nous indiquer si vous allaitez (précautions à prendre).
Déroulement de l'examen
Après votre accueil administratif, vous êtes placé dans un box, confortablement installé sur un fauteuil d'injection. Après une quinzaine de minutes de repos, le produit radiopharmaceutique (FDG) vous est administré le plus souvent dans une veine du bras. Vous devez ensuite rester au repos strict dans ce box durant environ 60 minutes. Vous serez ensuite invité à aller uriner puis à vous allonger sur la table d'examen, sur le dos, le plus souvent bras derrière la tête. La table d'examen se mettra ensuite en mouvement dans un anneau largement ouvert durant une vingtaine de minutes au cours desquelles vous devrez rester immobile.
Est-ce douloureux ?
L'examen n'entraîne pas de douleur. Lors de l'injection, vous ne sentez qu'une petite piqûre d'aiguille comparable à celle d'une prise de sang.
Est-ce dangereux ?
Le produit utilisé n'a pas de toxicité et ne provoque pas de malaise ou de réaction allergique. La quantité de produit radioactif est limitée et entraîne une irradiation acceptable comparable à des examens scannographiques courants.
Après l'examen
Le médecin nucléaire vous recevra pour vous communiquer un résultat oral provisoire de l'examen qui sera ensuite adressé au médecin prescripteur. Vous pourrez accéder à vos images sur le présent site internet au moyen des codes qui vous ont été fournis et que vous pouvez partager avec les différents médecins que vous serez amené à consulter. Vous pouvez vous alimenter normalement et reprendre toutes vos activités. Il est recommandé de continuer à boire fréquemment et à vider souvent votre vessie durant les 3 ou 4 heures qui suivent l'examen afin d'éliminer au plus vite le peu de radioactivité qui subsiste. En cas d'allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 24 heures. Aucune précaution particulière n'est à prendre en général vis-à-vis de l'entourage. Signalez nous si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.
Autre scintigraphie
Notre centre réalise l'ensemble des examens scintigraphiques de routine explorant notamment le cerveau, la glande thyroide, les glandes parathyroides, les voies lymphatiques ou encore les glandes surrénales.
Pour plus d'informations concernant ces explorations ou les activités de thérapie par iode 131, rapprochez-vous de notre secrétariat.
-
Pour une scintigraphie myocardique
Alimentation
Il n'est pas souhaitable de venir à jeun. Il est recommandé de petit-déjeuner, sans thé, café ou chocolat (chicorée, lait autorisés).
Attention ! Il ne faut plus consommer de thé, café, chocolat, banane, boisson au cola la veille au matin et le jour de la scintigraphie. (environ 24 heures avant l'examen)
Paiement
Prévoyez un règlement de 76.80€ (pour le cardiologue) et de 7.96€ (pour la scintigraphie) si vous n'êtes pas en Affection de Longue Durée ALD 100% pour le cœur.
Pour un examen de TEP-Scanner
- Être à jeun (ne pas manger, ne pas mâcher de chewing-gum, ne pas fumer) au moins 6 heures avant votre rendez-vous. Vous devez cependant bien vous hydrater avec de l'eau seule (idéalement 1⁄2 litre).
- Prendre ses médicaments habituels, à l’exception des injections d’insuline, qui nécessitent une adaptation particulière qui vous sera expliquée par la secrétaire quand vous l’aurez au téléphone.
- Éviter tout exercice physique intense 24 heures avant l'examen.
- Se présenter impérativement à l'heure du rendez-vous : Le FDG (comparable à du sucre radioactif) est commandé spécialement pour vous et doit être utilisé à l'heure prévue.
- Il est préférable de vous faire conduire pour vous rendre à votre examen (pour ne pas solliciter les muscles).
Traitement de l'iode radioactif
Avant le traitement
Être à jeun des solides depuis 3 heures environ.
Après le traitement
- Il est recommandé de boire abondamment (1,5 l/jour) pendant les 3 jours qui suivent pour favoriser l'élimination urinaire.
- L'usage de laxatifs est souhaitable en cas de constipation pour la même raison.
- La prise de bonbons acidulés, de chewing-gum ou de jus de citron est conseillée pour accélérer l'élimination salivaire.